Numero IMEI c'est quoi ?

Comment avoir son code IMEI ?

Code imeï pour téléphone portable

Qu'est-ce que le Code IMEI ?

Le Code IMEI est l’identité internationale d'un équipement mobile. Tous les terminaux de téléphonie mobile, GSM ou UMTS, sont numérotés par un code IMEI qui permet à un opérateur d’identifier le terminal. Mais les avantages de ce numéro ne sont pas seulement réservés aux opérateurs. Zoom sur tout ce que vous pouvez faire avec le Code IMEI.

A quoi sert le numéro IMEI ?

Il s’agit d’un code unique qui sert de carte d’identité à votre téléphone mobile ou à tout autre terminal (voitures connectées, ascenceurs, clé 4G...). Pour un opérateur, c’est un moyen qui lui permet d’autoriser ou non le terminal à se connecter à son réseau, de connaître le type d’appareil utilisé et d’adapter les services qu’il offre avec le modèle et la proportion du terminal en question, utilisé sur les réseaux.

Si vous avez peur de vous faire voler votre téléphone, ce qui est malheureusement de plus en plus fréquent, le numéro IMEI permet d’interdire l’usage de votre appareil. Après avoir porté plainte, l’appareil ne pourra plus émettre, ni recevoir des appels.

En d’autres termes, le code IMEI permet de :

Bloquer un appareil mobile

Il permet de verrouiller votre téléphone mobile pour qu’il ne puisse plus être utilisable sur tous les réseaux mobiles.

vérifier la provenance d’un appareil mobile

Lorsqu’un téléphone mobile est déclaré comme volé chez un opérateur, son numéro IMEI figure dans une liste noire. Autrement dit, il est aussi possible de vérifier si un téléphone mobile est déclaré comme volé ou non avant de l’acheter.

débloquer un appareil mobile

Lorsque vous voulez changer d’opérateur, ce code permet aussi de débloquer votre appareil et celui-ci pourra accueillir une nouvelle carte SIM, et ce, de n’importe quel opérateur.

Comment l’obtenir ?

Le Code IMEI est composé d'une série de 15 chiffres dont :

  • Le Type Allocation Code fourni par l'autorité de certification. Il s’agit des 8 premiers chiffres qui désignent le code d’immatriculation de l’appareil. C’est différent d’un pays à un autre.
  • Le numéro de série de fabrication (6 chiffres)
  • Le chiffre de contrôle

Ce numéro IMEI est généralement inscrit sous l'emplacement de la batterie de votre téléphone portable et/ou sur la boîte ou encore sur la facture de celui-ci. Après tout achat d’un smartphone, vous devrez avoir le réflexe de mémoriser et de noter ce code quelque part.

Si vous avez égaré ce numéro ou que vous avez un téléphone qui ne s'ouvre pas tel qu'un iPhone pouvez aussi composer le « *#06# » sur votre téléphone. Le Code IMEI devrait normalement s’afficher sur votre écran. Enfin, si vous l’avez oublié, votre opérateur mobile a la possibilité de le communiquer.

A lire également pour complèter Numéro imeï pour portables :

La sécurité via l'imeï | Changer un écran cassé | En apprendre plus sur l'imeï

© Copyright Numéro imeï pour portables 2017
Partenaires - Contactez-Nous ! - Mentions légales